Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Liliane Verdier

LE NEFLIER COMMUN

Plantes

Mon arbre de la semaine :le néflier commun , arbre oublié de nos vergers d 'antan , aujourd'hui remis au gout du jour pour sa pousse sans souci et sa production hivernale de fruits ,le néflier se rencontre aussi a l état sauvage dans les forets de feuillus , notamment au pays basque et dans lz Béarn .Ses drupes , feuilles et écorces , riches en tanins , sans astringentes . Prises en bains de bouche , les infusions de feuilles et d 'écorces soignent les affections buccales.

Les fruits , consommés blets, soulagent les désordres intestinaux.

MON ANECDOTE MAGIQUE

Depuis plus de 200ans, le makhila , baton de marche et arme défensive , fait partie du quotidien des Basques . La seule essence utilisée est depuis toujours le bois de néflier , robuste ,léger et flexible .Sacrifiées sur pied ,les branches ne sont  coupées qu 'un an plus tard ,passées au four , écorcées puis séchées pendant 10 ans afin d acquérir une belle couleur beige ,marron ou rouge .

MA RECETTE GOURMANDE DE LA SEMAINE

Ensorcelez votre entourage en préparant une confiture de nèfles ,à la fois gouteuse et originale .

Cueillez environ 1,5KG de fruits pas tout à fait murs .Répartissez-les sur une clayette ou dans un cageot et laissez les ramollir pendant 1 ou 2 jours . Dés qu ils sont blets , préparez un sirop avec 750 G de sucre et 1litre d 'eau .

Faites bouillir , baissez le feu et laissez mijoter. Pendant que le mélange épaissit , appuyez sur les nèfles pour récupérer la pulpe.

Otez un maximum de pépins , ne gardez que les plus gros . Ajoutez le tout au sirop et laissez cuire a petit feu 20 minutes supplémentaires . Passez le mélange au chinois à grosses mailles avant de mettre en pots.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.