Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Liliane Verdier

LE MACERON

Plantes

Surnommée grand persil de Macédoine, céleri de cheval ou poivre des  moines de l ile de Ré ,le maceron connut son heure de gloire dans les jardins médiévaux de Charlemagne . Détroné par le céleri-branche à la fin du XVII siècle ,il a alors répandu ses graines spontanément dans la nature.

Ma plante de la semaine :LE MACERON , plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiaceae ,

le maceron peut atteindre 1m de haut .Il peuple les terrains en friche ,le bord des chemins ,les falaises et les marais salants des cotes méditerranéenne et atlantique . Le végétal entier est comestible . Ses feuilles , au fort gout de céleri ,peuvent etre cueillies de mai à septembre . Ses graines noires ,poivrées et piquantes , se ramassent en été et ses racines ,à la saveur proche de celles du panais , de l automne au printemps .

MA RECETTE GOURMANDE DE LA SEMAINE 

Dans le maceron , tout est bon ! Mais avant de le cuisiner , prenez soin de bien l identifier (certaines ombellifères qui lui ressemblent ,comme le cigue et le cerfeuil enivrant , sont extremement toxiques, voir mortelles). Vous les reconnaitrez à ses ombrelles en parasol , ses tiges glabres cannelées et ses feuilles à trois folioles  , disposées en rosettes et qui dégagent une odeur de céleri .Ciselées , elles s utilisent comme le persil . Les racines cuitent a l eau se réduisent en purée .Les boutons floraux remplacent les capres . Soupoudrez -les de sel pendant 24heures , puis plongez les dans du vinaigre blanc .Préparez aussi des délicieux bonbons en faisant confire les jeunes tiges débarrassées de leurs cardes dans du sucre .


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.